selection cote maison


Mars 2022

Article de presse sur Côté Maison

Tendance outdoor 2022 : le jardin, nouvel espace à vivre

Dans la continuité de l'année passée, le jardin occupe en 2022 toujours plus de place dans le coeur des Français. En témoigne l'engouement pour l'aménagement et la décoration de l'espace outdoor, aussi soignés que l'intérieur de la maison. "Le jardin, c'est la pièce du futur", confie Baptiste Neltner, directeur de collections et marketing chez Lafuma Mobilier, interviewé pour l'occasion. La crise sanitaire n'ayant fait qu'accélérer le processus, la demande est aux espaces extérieurs multiples, quelle que soit la place à disposition. Jardin, terrasse, patio, s'inscrivent dans le prolongement de l'intérieur. "On s'inspire beaucoup de ce que font les pays nordiques", ajoute Romain Couteaux, paysagiste concepteur D.P.L.G. et fondateur de l'agence Rc-Paysage qui nous partage son expertise. Les matériaux et couleurs se mettent alors au diapason des aspirations indoor. À l'approche des beaux jours, découvrez en avant-première les tendances déco et aménagement du jardin, le nouvel espace à vivre en 2022...

 

 

selection cote maison


Juillet 2021

Article de presse sur Côté Maison

Quel choix de plantes pour un jardin exotique? 

Luxuriant ou désertique, le jardin exotique est une invitation aux voyages et fait rêver. Il est connoté à un feuillage démesuré, des plantes denses mais aussi des touches de couleurs. Seul hic au tableau : les températures de certaines régions peuvent compromettre la bonne croissance de ces végétaux adeptes d'un climat chaud. Avant de se lancer dans la plantation, il est ainsi nécessaire de connaître la rusticité de la plante, autrement dit sa résistance au froid et au gel. Palmiers ou cactus, les variétés sont nombreuses et certaines espèces peuvent tolérer jusqu'à moins 25 degrés. Découvrez une sélection de plantes et plein de conseils d'experts afin d'imaginer un sublime jardin exotique...

Comment transformer une cour en jardin? 

Le plus souvent liée à un environnement citadin, l'envie de transformer une cour en jardin révèle un désir de ramener un peu de nature à l'extérieur. Même dans un décor bétonné, il est possible d'avoir une belle végétation et de profiter de tous les avantages des plantes, fleurs et végétaux. Afin de métamorphoser sa cour en jardin, plusieurs façons de procéder selon le lieu mais aussi en fonction du budget dédié à ce chantier. Casser la dalle ou simplement ajouter des poteries, les pistes sont variées et plusieurs niveaux de travaux laissent une certaine liberté au projet. Parcourez tous les conseils de pro pour créer de toute pièce un beau jardin dans une cour.

selection elle decoration


Avril 2019

Article de presse sur Elle Décoration

 

Zoom sur 10 avant/après de terrasses qui vont vous donner des idées.

Rc-Paysage remercie le magazine Elle Décoration pour avoir sélectionné le projet n°7 conçue à l'Île de La Réunion en 2015.

UN JARDIN PRIVE A LA Reunion


Décembre 2015

 

Plongée au coeur d'une forêt tropicale à l'île de La Réunion, cette magnifique villa contemporaine ne manquait plus que d'un espace extérieur, au milieu d'un environnement remarquable. Les nouveaux propriétaires désiraient profiter pleinement de leur jardin, profiter d'un coin salon et d'une piscine. A mon arrivée, la végétation présente était déjà magnifique mais il n'y avait "aucune harmonie" entre extérieur et intérieur. Aucun cheminement, aucunes découvertes, un seul et même univers visible d'une seule fois. La maison semblait être une pièce rapportée! Au fil du temps et des échanges, le projet s'est affiné pour transformer ce terrain en une véritable oasis.

 

Intitulé "Bain de soleil", ce projet offre aujourd'hui bien des surprises. Des fenêtres s'ouvrent et se découpent dans le paysage voisin, donnant ainsi l'illusion d'un jardin plus grand, sans limites. De nombreux massifs se succèdent pour cacher, entrevoir ou voir certaines parties du jardin. L'espace se divise ainsi, joue aussi avec les niveaux du terrain et les différents revêtements de sol. Chaque détail est minutieusement choisi pour valoriser, renforcer ou créer ce lien recherché entre espace de vie intérieur et extérieur. Le jardin tout entier se transforme et accompagne le visiteur dans un univers végétal exubérant.

 


Déclinaison de jardins


Juin 2014

Plan paysagiste
© Rc-Paysage

A l’occasion des 25 ans du Groupe Fages (Ile de La Réunion) et pour illustrer le savoir-faire de l’entreprise, j’ai été chargé de réaliser un showroom mettant en avant les compétences, de la conception à la réalisation.

 

J’ai choisi de proposer cinq jardins aux dimensions suffisamment grandes pour provoquer chez le visiteur une sensation d’immersion. Mon objectif était d’entraîner les visiteurs à voyager, découvrir, ressentir et se souvenir. «Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.» Christian Bobin, écrivain français. 

 

Il était à mon sens plus important dans notre démarche de faire partager  aux visiteurs des sensations dès la première visite plutôt que de leur proposer un inventaire exhaustif de fournitures et services, déclinant à ciel ouvert  l’exposition de végétaux et matériaux... Lorsqu’ils sont séduits, il est plus facile d’instaurer une relation de confiance sur les propositions d’un projet enthousiasmant.

«Folies tropicales» met en avant un jardin foisonnant, déluré où géométrie, textures, couleurs et l’échelle des plantes vous propose une mise en scène pleine de surprises. Bambous élancés, fougères suspendues, carex verdoyants, parfums de menthe et mur d’eau forment l’écrin d’un espace épuré et ombragé dédié au calme: «L’instant». «Côté gourmand» quant à lui s’accompagne d’une assiette d’aromates, fruits et légumes au coeur d’un jardin urbain à croquer à pleines dents. Extrait d’un paysage, «Chemin cailloux» vous emporte au milieu d’une terre aride et colorée. Epines du Christ, buissons aux éléphants, yuccas et euphorbes dessinent la silhouette de ce jardin. «Cour’d’eau» vous plonge dans un dernier univers aquatique, où papyrus, songes, oreilles d’éléphants et palettes du peintre se prennent à jouer avec l’eau.




Article de presse:


Actualité

 

Actualité permanente: sur nos réseaux sociaux

Suivez nos dernières réalisations en cours, les évènements à venir, nos astuces...

 




RC-PAYSAGE

Siège social: Résidence Le Méridien A2 - 35 Chemin du Moulin de Testas - 13090 Aix-en-Provence - RCS Aix-en-Provence 805 224 383 - N°Siret 828 625 764 00018 - Code APE 711Z 

Tél: 07 68 85 80 47 - info@rc-paysage.com  -  www.rc-paysage.com


Romain Coûteaux sur Aix-en-Provence, FR sur Houzz
Romain Coûteaux sur Aix-en-Provence, FR sur Houzz

Crédits photos: Louis Benech, Romain Coûteaux et images provenant du site Web Pinterest, © DR