Rc-Paysage: Créateur de jardins et d'émotions


 

Venez partager vos projets d'aménagements lors du Salon Vivre Côté Sud. Rc-Paysage vous accueille du vendredi au lundi dans un univers spécialement conçu pour l'édition. Un jardin imaginaire et pleins de surprises vous y attendent...

A très vite!

 

Paysagiste création jardins aix en provence
architecte paysagiste aménagement jardins terrasse marseille

Terrasses et balcons: pots, poteries, bacs et jardinières


C'est le printemps et  il est grand temps de se mettre au vert! Profitez des beaux jours pour aménager votre terrasse ou votre balcon. N'hésitez pas à consulter un professionnel pour vous accompagner dans vos démarches d'aménagements et vous offrir un projet sur mesures. Si vous n'avez ni le temps ni le budget de faire appel à un paysagiste vous pouvez courir dans les jardineries ou chez vos artisans pour vous offrir pots, poteries et jardinières. Faire-valoir des plantes, il en existe de toutes sortes et pour tous les goûts: style, dimension, matériaux et coûts...

 

Lire la suite 0 commentaires

Comment aménager un patio?


Transformé en terrasse, en jardin ou en bassin, le patio n'a pas fini de plaire. Inspiré des villas romaines, cette cour intérieure était conçue avant tout pour aérer les pièces environnantes, rafraîchir la maison et redistribuer la lumière. Aujourd'hui très prisé en ville par les particuliers à la recherche d'espace à ciel ouvert, le patio offre un espace supplémentaire où les architectes et paysagistes ne manquent pas d'imagination pour inventer de nouveaux espaces dédiés à la détente et aux repas.

 

Pourquoi aménager son patio?

Lire la suite 0 commentaires

Comment aménager son balcon?

Vivre en ville n'est pas toujours facile quand on aime se mettre au vert et que l'on habite en appartement, mais il existe de nombreuses solutions pour s'aménager un petit bout de jardin en l'air. La vue est souvent le "petit plus" que tout le monde s'arrache lors de l'achat d'un appartement. Et si par chance vous le trouvez, le balcon ne vous laisse pas indécis bien longtemps...

 

conception et création balcon
© Atelier DLV
Lire la suite 0 commentaires

Jardins de Provence


©Réflexion Paysage
©Réflexion Paysage

A Aix-en-Provence et dans toute la région, apparait depuis plus de 20ans une série de jardins exceptionnels, privés et secrets, nés de la main de paysagistes talentueux et passionnés. Ils imaginent, créent et revisitent sans cesse les genres: jardin minimaliste, jardin pittoresque, jardin sculpture, jardin urbain, jardin contemporain...

 

A chacun son jardin, son univers et son grain de folie pour marquer les esprits dans les salons du paysage et ravir les heureux propriétaires! Tout devient ainsi prétexte à l'aménagement de jardins toujours plus créatifs.

 

Malgré cette frénésie, le jardin provençal n'en conserve pas moins ses codes. Quels que soient l'organisation spatiale du jardin et le genre choisi, l'identité du lieu constitue souvent les fondations mêmes du projet. On trouve ensuite plusieurs éléments caractéristiques et fortement marqués par l'histoire  et les traditions  méditerranéennes: l'utilisation de la pierre dans les allées, massifs, et terrasses, des espèces végétales représentatives et la présence d'eau sous forme de bassins et fontaines...

 

En Provence, jardin d'ornement, jardin nourricier et cultures ont longtemps cohabité. La campagne n'est jamais très loin, l'organisation spatiale et ingénieuse de ces jardins est issue des problèmes rencontrés dans les champs:

 

La nécessité de puiser de l'eau, de la conduire et de l'économiser pour arroser les cultures à donner ces aménagements en terrasses, typiques de la région et caractéristique du paysage provençal.

L'utilisation de haies brise-vent pour protéger les arbres fruitiers du Mistral et des autres vents violents à donner naissance à un paysage aujourd'hui marqué par les cyprès. Résistants aux caprices du climat méditerranéen, ceux-ci s'invitent désormais différemment dans les jardins. On retrouve également de nombreuses autres espèces végétales issues de l'agriculture comme l'olivier, symbole de la Provence...

Lire la suite 2 commentaires

C'est l'automne! Préparez votre jardin à passer l'hiver


Pas de surprise l'automne est bien là! La baisse des températures, les orages et les premières chutes de feuilles sonnent le glas de la saison estivale, et vous rendent nostalgiques de ces longues et belles journées ensoleillées à flâner dans votre jardin.  A l'approche de l'hiver ne négligez pas votre jardin, n'abandonnez pas vos massifs pour vous réfugier bien au chaud derrière les fenêtres de votre maison, à regarder le temps qui passe en attendant la saison prochaine. 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Petits jardins urbains


Aménager un petit espace

Petit jardin urbain composé d'un petit espace en ville et de jardinières

Posséder un jardin chez soi nécessite a priori un grand terrain et reste souvent le luxe de maisons disséminées au coeur de nos campagnes ou en périphérie des villes.

 

 

 

En milieu urbain, de nombreux espaces vivent cachés derrière les murs ou coincés entre deux façades d'immeubles. Ces petits espaces nous semblent souvent peu propices au bon développement d'un environnement végétal: peu de lumière, pollution, vis-à-vis inévitable, terrain exigu...

Il existe pourtant de nombreuses techniques d'aménagement pour repousser les limites de votre espace et les faire paraître plus grands qu'ils ne le sont en réalité.

 

 

 

Le manque de place et la configuration des parcelles en villes, souvent de forme carrée ou rectangulaire, ne doivent pas vous effrayer. Avec un peu de réflexion et quelques astuces d'aménagements, vous pouvez par exemple transformer un long couloir sans intérêt ou une parcelle de jardin laissée en friche en une véritable pièce à ciel ouvert pour s'évader et se détendre.

 

 

 

Libre à vous ensuite de composer et aménager l'espace selon vos envies, les tendances du moment ou de vous laisser guider et conseiller par un paysagiste. Il n'y a pas de bons ou mauvais aménagements, le champ des possibles est infini, il suffit d'appliquer quelques principes.

Lire la suite 0 commentaires

Transformer sa piscine: 5 idées pour aménager le bord de sa piscine

Profiter d'une piscine à domicile est un luxe que de nombreux foyers envient, avant même un jardin pour certains d'entre-nous. Que vous viviez à la campagne ou en ville, il en existe de toutes tailles et de toutes formes. Réalisée en béton, en fibre, en bois et en plastique, il y en a bien pour tous les goûts et tous les styles.

 

Cependant pour profiter d'une belle piscine, à votre image , n'oubliez pas de travailler la plage et les abords d'une piscine, elles participent à son look et révèlent la magie du lieu.

 

1. Travaillez la plage de piscine

Lire la suite 0 commentaires

Garden Kitchen


Un univers insolite

Pépinière en Provence près d'Aix-en-Provence. Producteur de plantes ornementales et conseils professionnels pour réaliser sois-même son jardin.
© Rc-Paysage

C'est du côté de Rousset, au détour d'un chemin que je suis tombé sur cette ravissante pépinière: Garden Kitchen! Vous pourrez y trouver de très belles plantes et vous laisser guider par les conseils d'un pépiniériste expérimenté, pour aménager vos jardins ou agrémenter vos terrasses et balcons

 


Lire la suite 0 commentaires

Créer un jardin sans arrosage méditerranéen


Sec oui mais pas forcement minéral!

Jardin sec à Aix-en-Provence
Jardin méditerranéen
© Pépinière Philippi

 

 

Réussir son jardin sec est accessible à tout le monde mais cela demande un peu de rigueur et beaucoup d'attention.

 

Bien trop souvent un jardin sans arrosage  est vu comme un jardin minéral et dépourvu de plantes à l'exception de quelques cactus et autres plantes grasses survivant dans ce milieu sec. On oublie que la région méditerranéenne se compose d'une grande diversité de paysages allant des sols rocailleux, des garrigues au maquis, aux forêts de chênes verts ou de pins...

 

La nature du sol transforme le milieu et sélectionne les espèces végétales pouvant s'adapter à cet environnement. De nature acide ou calcaire, certaines plantes ont réussi à s'adapter et sont capables de vivre dans un sol globalement sec une grande partie de l'année.

 

Les conditions climatiques difficiles dans cette région ont obligées les plantes à s'adapter et résister aux violents vents, aux températures extrêmes en hiver comme en été et aux incendies.

 

Ainsi une belle diversité de plantes rustiques subsiste et compose la palette végétale méditerranéenne. Il est alors tout à fait possible selon les goûts et les envies de concevoir tout type de jardin sec, avec des ambiances pouvant être très différentes.


Lire la suite 0 commentaires

Aménager votre terrasse en 6 étapes


1. Donner l'illusion d'un espace plus grand

Terrasse sur toit
Création et réalisation terrasse et balcon à Aix-en-Provence
© Hugues Peuvergne

Ne vous laissez pas enfermer dans votre espace! Trop petit, cloisonné, mal exposé ou donnant vue chez le voisin, il existe de nombreuses solutions pour faire oublier les limites et valoriser l'espace quel qu'il soit.

 

Rien de mieux dans un premier temps que de repousser visuellement les limites de votre terrasse et par la même occasion de vous protéger des regards indiscrets sans cacher la vue.

 

Côté rambarde, les courants d'airs vous empêchent de profiter pleinement de l'extérieur où vous ne pouvez vous prélasser au soleil à l'abris du voisin, pour cela orchestrez la vue. Utilisez un treillage, jouez avec les pleins et vides des claustras ajourés ou faites grimper des plantes qui investiront les verticales laissant entrevoir ce qu'il y a au-delà. Vous obtiendrez ainsi des espaces intimes à l'abri des vis-à-vis. Cela vous permettra également de privilégier et valoriser certaines vues.

 

Côté terrasse, diviser l'espace donnera davantage d'intérêt à votre aménagement extérieur. Pensez et composez votre terrasse comme une maison, avec des pièces où se reposer, des accès et des coins où se retrouver en famille. Utilisez des jardinières de différentes formes, des pots de tailles différentes, des claustras et les plantes pour créer des séparations et aménager par exemple un espace détente, un coin lecture, un coin-repas...

 

Pour que votre imagination fonctionne réellement, il est primordial de jouer avec ces différents éléments. Il vaut mieux éviter de multiplier les séparations qui cloisonnent votre terrasse, vous devez toujours chercher à créer des perspectives, donner de la profondeur comme dans un tableau et pour cela il faut jouer avec le plein, le vide, l'ombre et la lumière, le feuillage fin ou gros de chaque plante... Vous pouvez aussi apporter quelques fantaisies ou artifices, comme un miroir caché dans un massif ou un éclairage subtilement intégré qui la nuit venue embelliront votre terrasse extérieure.

 

 


Lire la suite 0 commentaires

Reconnaissance du titre de Paysagiste concepteur


Paysagiste concepteur

 Art. 174

Seuls peuvent utiliser le titre "paysagistes concepteurs", dans le cadre de leur exercice professionnel, les personnes titulaires d'un diplôme, délivré par un établissement de formation agréé dans des conditions fixées par voie réglementaire, sanctionnant une formation spécifique de caractère culturel, scientifique et technique à la conception paysagère.

 

Pour bénéficier de ce titre, les praticiens en exercice à la date de publication de la présente loi doivent satisfaire à des conditions de formation ou d'expérience professionnelle analogues à celles des titulaires du diplôme mentionné au premier alinéa.


0 commentaires

Reconnaissance du titre de Paysagiste concepteur


Paysagiste concepteur

 Art. 72 bis

Projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, reconnaissant le TITRE DE PAYSAGISTE CONCEPTEUR a été adopté conforme en deuxième lecture par l'Assemblée nationale. Le terme de Paysagiste concepteur est utilisé ici à défaut d'une reconnaissance en France du titre d'architecte-paysagiste, reconnu dans tous les autres pays francophones et par les organisations internationales. Depuis 1965, "architecte paysagiste" est inscrit au registre des professions reconnues par le Bureau International du Travail dans la version française (Landscape architect en anglais)


0 commentaires

Actualités

19 mai 2017

Jardins paysagiste aix en provence
© Rc-Paysage

 

Rc-Paysage: créateur de jardins et d'émotions

Du 02 au 05 juin 2017 Rc-Paysage participe au Salon Vivre Côté Sud. Venez découvrir nos réalisations, échanger et partager vos envies dans un jardin créé sur mesure.

 

Le programme


11 avril 2017

Patio paysagiste aix en provence
© DR

 

Terrasses et balcons: pots, poteries, bacs et jardinières

C'est le printemps et  il est grand temps de se mettre au vert! Profitez des beaux jours pour aménager votre terrasse ou votre balcon. N'hésitez pas à consulter un professionnel pour vous accompagner dans vos démarches d'aménagements et vous offrir un projet sur mesures. Si vous n'avez ni le temps ni le budget de faire appel à un paysagiste vous pouvez courir dans les jardineries ou chez vos artisans pour vous offrir pots, poteries et jardinières. 

 

En lire plus


25 janvier 2017

Patio paysagiste aix en provence
© DR

 

Comment aménager un patio?

Transformé en terrasse, en jardin ou en bassin, le patio n'a pas fini de plaire. Inspiré des villas romaines, cette cour intérieure était conçue avant tout pour aérer les pièces environnantes, rafraîchir la maison et redistribuer la lumière. Aujourd'hui très prisé en ville par les particuliers à la recherche d'espace à ciel ouvert, le patio offre un espace supplémentaire où...

 

En lire plus


07 décembre 2016

Plantes balcon aix en provence
© Atelier DLV

 

Comment aménager son balcon?

Vivre en ville n'est pas toujours facile quand on aime se mettre au vert et que l'on habite en appartement, mais il existe de nombreuses solutions pour s'aménager un petit bout de jardin en l'air. La vue est souvent le "petit plus" que tout le monde s'arrache lors de l'achat d'un appartement. Et si par chance vous le trouvez, le balcon ne vous laisse pas indécis bien longtemps...

 

En lire plus


02 novembre 2016

créer un jardin en Provence
© Réflexion Paysage

 

Jardins de Provence

 A Aix-en-Provence et dans toute la région, apparait depuis plus de 20ans une série de jardins exceptionnels, privés et secrets, nés de la main de paysagistes talentueux et passionnés. Ils imaginent, créent et revisitent sans cesse les genres: jardin minimaliste, jardin pittoresque, jardin sculpture, jardin urbain, jardin contemporain...

A chacun son jardin, son univers et son grain de folie pour marquer les esprits dans les salons du paysage et ravir les heureux propriétaires! Tout devient ainsi prétexte à l'aménagement de jardins toujours plus créatifs.

 

Malgré cette frénésie, le jardin provençal n'en conserve pas moins ses codes. Quels que soient l'organisation spatiale du jardin et le genre choisi, l'identité du lieu...

 

En lire plus


26 septembre 2016

petit espace en ville jardin de ville aix en provence
© DR

 

Petits jardins urbains

1. Aménager un petit espace

Posséder un jardin chez soi nécessite a priori un grand terrain et reste souvent le luxe de maisons disséminées au coeur de nos campagnes ou en périphérie des villes. 

 

En milieu urbain, de nombreux espaces vivent cachés derrière les murs ou coincés entre deux façades d'immeubles. Ces petits espaces nous semblent souvent peu propices au bon développement d'un environnement végétal: peu de lumière, pollution, vis-à-vis inévitable, terrain exigu...

Il existe pourtant de nombreuses techniques d'aménagement pour repousser les limites de votre espace et les faire paraître plus grands qu'ils ne le sont en réalité.

 

En lire plus



Crédits photos: Louis Benech, Romain Coûteaux et images provenant du site Web Pinterest, © DR

RC-PAYSAGE

Siège social: 485 rue Marcelin Berthelot - Immeuble le Mercure C - Pôle d'Activité les Milles - 13290 Aix-en-Provence - RCS Aix-en-Provence 805 224 383 - N°Siret 828 625 764 00018 - Code APE 711Z 

Tél: 07 68 85 80 47 - info@rc-paysage.com  -  www.rc-paysage.com

Romain Coûteaux à Aix-en-Provence, FR sur Houzz

Dessine moi un jardin...