Avril 2019
Zoom sur 10 avant/après de terrasses qui vont vous donner des idées.
Rc-Paysage remercie le magazine Elle Décoration pour avoir sélectionné le projet n°7 conçue à l'Île de La Réunion en 2015.
Décembre 2015
Plongée au coeur d'une forêt tropicale à l'île de La Réunion, cette magnifique villa contemporaine ne manquait plus que d'un espace extérieur, au milieu d'un environnement remarquable. Les nouveaux propriétaires désiraient profiter pleinement de leur jardin, profiter d'un coin salon et d'une piscine. A mon arrivée, la végétation présente était déjà magnifique mais il n'y avait "aucune harmonie" entre extérieur et intérieur. Aucun cheminement, aucunes découvertes, un seul et même univers visible d'une seule fois. La maison semblait être une pièce rapportée! Au fil du temps et des échanges, le projet s'est affiné pour transformer ce terrain en une véritable oasis.
Intitulé "Bain de soleil", ce projet offre aujourd'hui bien des surprises. Des fenêtres s'ouvrent et se découpent dans le paysage voisin, donnant ainsi l'illusion d'un jardin plus grand, sans limites. De nombreux massifs se succèdent pour cacher, entrevoir ou voir certaines parties du jardin. L'espace se divise ainsi, joue aussi avec les niveaux du terrain et les différents revêtements de sol. Chaque détail est minutieusement choisi pour valoriser, renforcer ou créer ce lien recherché entre espace de vie intérieur et extérieur. Le jardin tout entier se transforme et accompagne le visiteur dans un univers végétal exubérant.
Juin 2014
A l’occasion des 25 ans du Groupe Fages (Ile de La Réunion) et pour illustrer le savoir-faire de l’entreprise, j’ai été chargé de réaliser un showroom mettant en avant les compétences, de la conception à la réalisation.
J’ai choisi de proposer cinq jardins aux dimensions suffisamment grandes pour provoquer chez le visiteur une sensation d’immersion. Mon objectif était d’entraîner les visiteurs à voyager, découvrir, ressentir et se souvenir. «Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.» Christian Bobin, écrivain français.
Il était à mon sens plus important dans notre démarche de faire partager aux visiteurs des sensations dès la première visite plutôt que de leur proposer un inventaire exhaustif de fournitures et services, déclinant à ciel ouvert l’exposition de végétaux et matériaux... Lorsqu’ils sont séduits, il est plus facile d’instaurer une relation de confiance sur les propositions d’un projet enthousiasmant.
«Folies tropicales» met en avant un jardin foisonnant, déluré où géométrie, textures, couleurs et l’échelle des plantes vous propose une mise en scène pleine de surprises. Bambous élancés, fougères suspendues, carex verdoyants, parfums de menthe et mur d’eau forment l’écrin d’un espace épuré et ombragé dédié au calme: «L’instant». «Côté gourmand» quant à lui s’accompagne d’une assiette d’aromates, fruits et légumes au coeur d’un jardin urbain à croquer à pleines dents. Extrait d’un paysage, «Chemin cailloux» vous emporte au milieu d’une terre aride et colorée. Epines du Christ, buissons aux éléphants, yuccas et euphorbes dessinent la silhouette de ce jardin. «Cour’d’eau» vous plonge dans un dernier univers aquatique, où papyrus, songes, oreilles d’éléphants et palettes du peintre se prennent à jouer avec l’eau.