Comment aménager un patio?


Transformé en terrasse, en jardin ou en bassin, le patio n'a pas fini de plaire. Inspiré des villas romaines, cette cour intérieure était conçue avant tout pour aérer les pièces environnantes, rafraîchir la maison et redistribuer la lumière. Aujourd'hui très prisé en ville par les particuliers à la recherche d'espace à ciel ouvert, le patio offre un espace supplémentaire où les architectes et paysagistes ne manquent pas d'imagination pour inventer de nouveaux espaces dédiés à la détente et aux repas.

 

Pourquoi aménager son patio?

Patio aménagé par un paysagiste
© DR

Bien souvent le patio est une pièce perdue  au fond de la maison que nous ne savons pas trop exploiter.

 

Entouré de vieux murs disgracieux, mal exposé et peu lumineux, le patio peut parfois faire l'objet de nombreux vis-à-vis. Nous préférons alors l'abandonner à de pietres expériences de jardinages et de décorations ou le transformer en zone de stockage de vélos, sèches linges, machines à laver (...) afin de libérer de la place dans les espaces de vie intérieures.

 

Avec un peu de réflexion et sur les conseils avisés d'un professionnel, il est possible de transformer cet espace au coeur de la maison en un lieu de convivialité et de retrouvailles entre amis ou en famille.

 

Les aménagements sont multiples: coin repas, coin repos, jardin, cabane, bassin, murs végétaux, fontaines, spas, piscine... Les possibilités sont infinies et c'est pourquoi il est important de ne pas délaisser son patio par manque d'idées ou de savoir-faire.

Faites-vous accompagner et conseiller!

 

 

Quelques conseils pour décorer son patio:

Avant de se lancer à la conquête de ce nouvel espace, il est important de réfléchir à l'effet recherché. Souhaitez-vous jouer avec les volumes et donner l'illusion d'un patio plus grand qu'il ne l'est, ou préféreriez-vous épurer cet espace extérieur et le transformer en une nouvelle pièce maîtresse de votre maison?

Evidemment cela dépendra aussi de la superficie présente. Il sera plus facile de diviser un grand patio en utilisant le végétal. Plus l'espace est petit, plus vous devrez faire preuve de simplicité et d'imagination pour ne pas saturer l'espace.

Patio transformé en jardin d'intérieur
© DR

Les murs constituent un des éléments clés du patio, il est donc important de ne pas les oublier dans votre projet d'aménagement. Plus ils sont hauts, plus vous devrez souligner cette verticalité.

 

Il existe plusieurs façons d'y arriver, vous pouvez par exemple peindre un mur avec une couleur en harmonie avec le mobilier à venir ou les plantes sélectionnées. Vous casserez ainsi la monotonie des quatre murs blancs. Les claustras, les bardages en bois et les câbles en inox tendus peuvent être une alternative. Associés au béton ou à la pierre, ils permettront de végétaliser ces surfaces tout en donnant un aspect résolument moderne.

 

Les jardinières suspendues ou les murs végétaux offrent également une autre variante pour transformer son patio en un véritable jardin suspendu. Peu importe la méthode choisie pour transformer la verticalité de cet espace, vous devrez faire attention à l'exposition lumineuse pour choisir des espèces végétales adaptées à ces conditions climatiques si particulières.

 

Le sol doit aussi être travaillé. Comme pour un extérieur choisissez du bois, de la pierre naturelle, du béton ciré ou d'autres matériaux pour révéler l'espace et la géométrie de l'aménagement pour lesquels vous aurez opté. Pour des situations peu lumineuses n'oubliez pas de privilégier un revêtement de sol code couleur chaude. Si vous rêvez d'un magnifique carré vert, préférez le gazon synthétique, qui ne demandera aucun entretien et qui ne se dégarnira pas au fil du temps.

Le mobilier dans un patio structure et définit les usages. A l'instar d'une pièce à vivre, optez pour des éléments rustiques ou designs selon les goûts. Un coin repos ou repas permettra à chacun de se retrouver ou profiter de l'extérieur sans vis-à-vis. Un hamac, des transats, un tapis, des coussins pour se retrouver comme à la maison, des étagères pour accueillir votre décoration et quelques plantes retombantes, une bibliothèque et des plantes en pots... tout est possible! Vous devrez avant tout définir l'usage du patio: bassin, jardin d'hiver, spa, piscine...

 

Afin de profiter toute l'année de votre patio et de prolonger les longues soirées d'été, installez quelques luminaires. Vous pouvez positionner au sol des lanternes et photophores pour conserver un aspect extérieur, suspendre des guirlandes et accrocher quelques appliques murales pour réveiller les branches d'un arbre par exemple, souligner l'assise... Laissez votre imagination prendre le dessus, faites des tests ou laissez vous conseiller par un professionnel.

 

 

Pour compléter: Aménager votre terrasse en 6 étapes

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Actualité

 

Actualité permanente: sur nos réseaux sociaux

Suivez nos dernières réalisations en cours, les évènements à venir, nos astuces...

 




RC-PAYSAGE

Siège social: Résidence Le Méridien A2 - 35 Chemin du Moulin de Testas - 13090 Aix-en-Provence - RCS Aix-en-Provence 805 224 383 - N°Siret 828 625 764 00018 - Code APE 711Z 

Tél: 07 68 85 80 47 - info@rc-paysage.com  -  www.rc-paysage.com


Romain Coûteaux sur Aix-en-Provence, FR sur Houzz
Romain Coûteaux sur Aix-en-Provence, FR sur Houzz

Crédits photos: Louis Benech, Romain Coûteaux et images provenant du site Web Pinterest, © DR