Comment habiller un mur?


Que vous disposiez d'une terrasse, d'un balcon, d'un patio ou d'un petit jardin, vous manquez probablement de place. Cet espace vous semble peux-être moins attrayant  et plus facile à aménager, détrompez-vous! Il faut user de solutions techniques et végétales pour étirer les perspectives et rendre ainsi votre espace plus accueillant. Ainsi quand la place est comptée, les plantes grimpantes sont un bon moyen d'agrandir l'espace.

 

Sur une terrasse ou un balcon, avoir de la place est nécessaire pour profiter de l'extérieur et se sentir à l'aise. Si l'on veut à la fois y déjeuner, s'y reposer, jouer et jardiner, il faut exploiter l'espace et ne pas surcharger le sol. Il est inutile de multiplier les poteries et jardinières, au risque d'encombrer votre espace extérieur. Utilisez-les plutôt avec parcimonie.  Exploitez les murs et habillez-les de plantes pour créer un véritable jardin suspendu.

Faire oublier les limites

création de terrasse à Marseille
Terrasse aménagée © DR

En ville, le béton est partout et les vis-à-vis sont souvent nombreux. Afin de profiter de son extérieur et de ne pas se sentir cloisonné, il est nécessaire de cacher ces murs avec par exemple des plantes grimpantes. En effet ces dernières améliorent la vue et transforment l'espace en y apportant de la profondeur. Pour masquer une paroie, il faut choisir les plantes de manière réfléchie. Il faudra alors tenir compte de l'aspect et de la couleur du mur, de l'exposition lumineuse et préférer des espèces très couvrantes, qui poussent relativement vite et adaptées à la culture en pot. Les conditions de culture ne sont pas évidentes et il vaut mieux multiplier les mesures nécessaires. Evitez toutefois le lierre, la vigne vierge et la glycine si vous n'aimez pas l'entretien. Il s'agit d'espèces très invasives.

 

A l'exception de ces espèces, aucune plante n'est capable de ramper sur un mur nu. Les plantes grimpantes doivent bénéficier d'un support pour s'y développer. Il existe une multitude de possibilités en jardinerie: fils de fer tendus entre des pitons, treillis en bois ou autre matériaux...


Des plantes suspendues

Une autre solution consiste à utiliser la paroi pour la rendre végétale. Il existe de nombreuses manières de créer un mur végétal. Dans l'exemple ci-contre, nous vous proposons de suspendre des pots et jardinières contre votre mur. Il suffit pour cela de les fixer directement au mur ou de prévoir un support pour les fixer. Les contenants doivent être solidement installés pour ne pas risquer de chuter ou d'endommager votre mur. Avec des espèces soigneusement sélectionnées, vous obtiendrez un effet des plus naturels. En revanche l'arrosage doit être contrôlé au risque d'abîmer votre mur.

Décoration

Pour habiller vos murs, vous pouvez également utiliser la peinture pour créer un rappel avec votre intérieur par exemple. Il est important de choisir une peinture qui correspondra à l'aménagement que vous composez ou qui viendra compléter certaines floraisons. 

Création jardin aix en provence
© DR
Aménagement terrasse marseille
Mur végétal © DR

                                  Contacter un paysagiste

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Actualité

 

Actualité permanente: sur nos réseaux sociaux

Suivez nos dernières réalisations en cours, les évènements à venir, nos astuces...

 




RC-PAYSAGE

Siège social: Résidence Le Méridien A2 - 35 Chemin du Moulin de Testas - 13090 Aix-en-Provence - RCS Aix-en-Provence 805 224 383 - N°Siret 828 625 764 00018 - Code APE 711Z 

Tél: 07 68 85 80 47 - info@rc-paysage.com  -  www.rc-paysage.com


Romain Coûteaux sur Aix-en-Provence, FR sur Houzz
Romain Coûteaux sur Aix-en-Provence, FR sur Houzz

Crédits photos: Louis Benech, Romain Coûteaux et images provenant du site Web Pinterest, © DR