C'est l'automne! Préparez votre jardin à passer l'hiver


Pas de surprise l'automne est bien là! La baisse des températures, les orages et les premières chutes de feuilles sonnent le glas de la saison estivale, et vous rendent nostalgiques de ces longues et belles journées ensoleillées à flâner dans votre jardin.  A l'approche de l'hiver ne négligez pas votre jardin, n'abandonnez pas vos massifs pour vous réfugier bien au chaud derrière les fenêtres de votre maison, à regarder le temps qui passe en attendant la saison prochaine. 

 

 

Aménagez votre jardin

Jardin en automne aix en provence

Il est encore temps de planter avant les premières gelées, pour préparer le printemps et animer votre jardin en hiver. L'automne peut être une saison triste pour certains d'entre nous, dès lors que les végétaux perdent leurs fleurs puis leurs feuillages. Pourtant un jardin bien pensé vous offrira de beaux massifs toute l'année. 

 

En automne, les paysages se transforment et certains arbres et arbustes vont changer radicalement de couleur. Les feuilles vont lentement passer du vert au jaune puis au rouge pour certaines espèces végétales. C'est l'occasion de les découvrir et de bien les choisir pour rendre votre jardin plus chaleureux en cette saison.  Renseignez-vous auprès de votre pépiniériste ou de votre paysagiste pour vous faire conseiller. Voici à titre indicatif quelques essences remarquables bien connues dans notre métier qui habilleront votre jardin en automne comme en hiver par la couleur de leur feuillage ou de leurs branches:  

 

Arbres

Arbustes

Pour les plus courageux, vous pouvez aller plus loin en aménageant ou réorganisant votre jardin même pour l'hiver. Certaines des espèces évoquées précédemment conserveront la couleur de leurs branches jusqu'au printemps prochain, vous offrant ainsi de magnifiques contrastes aux premières neiges.

 

Il vous faut également organiser l'espace pour créer des plans successifs au jardin et planter des espèces qui garderont la forme tout l'hiver. Cela vous donnera un jardin ayant fière allure, vous offrant différentes surprises au fil des saisons. Utilisez pour cela des végétaux persistants à tailler ou non qui donneront une architecture au jardin dès lors que la plupart des autres plantes dépériront. Utilisez des graminées et arbustes à floraison hivernale: vous trouverez par exemple le Laurier thym, l'Andromède du Japon, les Mahonias, le Mimosa d'hiver, les Miscanthus, le Skimia du japon, les Camélias, l'Osmanthe...

 

Jardin paysagiste aix en provence
Aménagement paysager et exemple de plans successifs

 

L'automne est une saison durant laquelle les plantes se préparent au repos végétatif pour passer l'hiver. C'est donc une période adéquate pour planter les espèces persistantes ou arborées qui tolèrent moins la transplantation en saison estivale.

Jouez avec les saisons, encore et toujours avec les formes, les couleurs et les textures pour diversifier les espaces. Aidez-vous d'un paysagiste si l'ampleur de la tâche vous paraît difficile, mais rassurez-vous le travail en vaudra la peine.

 

Entretenez votre jardin

N'oubliez pas vos bonnes vieilles habitudes pour nettoyer et enrichir votre terrain.

Pensez à enrichir le sol de votre jardin avec du compost car la terre végétale est moins riche après l'été. Vous pouvez aussi retirer les feuilles qui tombent dans votre jardin mais je suggère de le faire que si cela est vraiment indispensable. Ayez un peu de bon sens et ne passez pas le râteau ou le souffleur à la moindre feuille! Dans le cas d'une pelouse par exemple il est préférable de s'en occuper afin d'éviter le dépérissement de votre cher gazon. Pour des massifs, outre l'aspect esthétique, il n'est pas nécessaire de retirer cet épais manteau que génère la chute des feuilles sur votre sol. En effet celui-ci va protéger tel un paillage le sol, la vie microbienne et les racines des gelées. Il se transformera dès le printemps en humus pour subvenir naturellement à la reprise des végétaux. Prenez soin tout de même de retirer les feuilles étant malades car elles risqueraient de contaminer les autres espèces végétales.

 

Bien souvent l'automne annonce la taille des végétaux et certaines personnes ne tolèrent pas ce phénomène naturel qu'est la chute des feuilles, et taillent par conséquent bien trop tôt. Sachez que l'automne permet à chaque arbre, arbuste de récupérer la chlorophylle de chacune de ses feuilles pour ensuite la stocker dans ses racines. C'est pour cela que chaque feuille tombe, une fois vidée de sa sève. En empêchant ce phénomène naturel vous réduisez les aptitudes physiques de l'espèce végétale concernée à passer l'hiver. Vous l'affaiblissez avec le temps, et la rendez plus vulnérable aux maladies cryptogamiques... En taillant à outrance les arbres et arbustes en automne vous les mettez à nus et les exposez aux premières gelées. Préférez l'hiver pour vous en occuper, cela ne causera aucun traumatisme et n'abîmera que les anciennes pousses.

 

Les températures étant de plus en plus basses certaines vivaces et graminées devront être coupées à la base pour passer l'hiver. Renseignez-vous et protégez les espèces fragiles et nécessitant un paillage ou une toile de protection. Les espèces non rustiques devront impérativement être protégées ou rentrées à l'abri du froid comme les plantes exotiques, les agrumes...

 

Jardin paysagiste hiver
Jardin judicieusement aménagé

Il ne reste plus qu'à vous armer de patience et de courage pour choyer votre jardin et profiter de l'hiver. 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Actualités

19 mai 2017

Jardins paysagiste aix en provence
© Rc-Paysage

 

Rc-Paysage: créateur de jardins et d'émotions

Du 02 au 05 juin 2017 Rc-Paysage participe au Salon Vivre Côté Sud. Venez découvrir nos réalisations, échanger et partager vos envies dans un jardin créé sur mesure.

 

Le programme


11 avril 2017

Patio paysagiste aix en provence
© DR

 

Terrasses et balcons: pots, poteries, bacs et jardinières

C'est le printemps et  il est grand temps de se mettre au vert! Profitez des beaux jours pour aménager votre terrasse ou votre balcon. N'hésitez pas à consulter un professionnel pour vous accompagner dans vos démarches d'aménagements et vous offrir un projet sur mesures. Si vous n'avez ni le temps ni le budget de faire appel à un paysagiste vous pouvez courir dans les jardineries ou chez vos artisans pour vous offrir pots, poteries et jardinières. 

 

En lire plus


25 janvier 2017

Patio paysagiste aix en provence
© DR

 

Comment aménager un patio?

Transformé en terrasse, en jardin ou en bassin, le patio n'a pas fini de plaire. Inspiré des villas romaines, cette cour intérieure était conçue avant tout pour aérer les pièces environnantes, rafraîchir la maison et redistribuer la lumière. Aujourd'hui très prisé en ville par les particuliers à la recherche d'espace à ciel ouvert, le patio offre un espace supplémentaire où...

 

En lire plus


07 décembre 2016

Plantes balcon aix en provence
© Atelier DLV

 

Comment aménager son balcon?

Vivre en ville n'est pas toujours facile quand on aime se mettre au vert et que l'on habite en appartement, mais il existe de nombreuses solutions pour s'aménager un petit bout de jardin en l'air. La vue est souvent le "petit plus" que tout le monde s'arrache lors de l'achat d'un appartement. Et si par chance vous le trouvez, le balcon ne vous laisse pas indécis bien longtemps...

 

En lire plus


02 novembre 2016

créer un jardin en Provence
© Réflexion Paysage

 

Jardins de Provence

 A Aix-en-Provence et dans toute la région, apparait depuis plus de 20ans une série de jardins exceptionnels, privés et secrets, nés de la main de paysagistes talentueux et passionnés. Ils imaginent, créent et revisitent sans cesse les genres: jardin minimaliste, jardin pittoresque, jardin sculpture, jardin urbain, jardin contemporain...

A chacun son jardin, son univers et son grain de folie pour marquer les esprits dans les salons du paysage et ravir les heureux propriétaires! Tout devient ainsi prétexte à l'aménagement de jardins toujours plus créatifs.

 

Malgré cette frénésie, le jardin provençal n'en conserve pas moins ses codes. Quels que soient l'organisation spatiale du jardin et le genre choisi, l'identité du lieu...

 

En lire plus


26 septembre 2016

petit espace en ville jardin de ville aix en provence
© DR

 

Petits jardins urbains

1. Aménager un petit espace

Posséder un jardin chez soi nécessite a priori un grand terrain et reste souvent le luxe de maisons disséminées au coeur de nos campagnes ou en périphérie des villes. 

 

En milieu urbain, de nombreux espaces vivent cachés derrière les murs ou coincés entre deux façades d'immeubles. Ces petits espaces nous semblent souvent peu propices au bon développement d'un environnement végétal: peu de lumière, pollution, vis-à-vis inévitable, terrain exigu...

Il existe pourtant de nombreuses techniques d'aménagement pour repousser les limites de votre espace et les faire paraître plus grands qu'ils ne le sont en réalité.

 

En lire plus



Crédits photos: Louis Benech, Romain Coûteaux et images provenant du site Web Pinterest, © DR

RC-PAYSAGE

Siège social: 485 rue Marcelin Berthelot - Immeuble le Mercure C - Pôle d'Activité les Milles - 13290 Aix-en-Provence - RCS Aix-en-Provence 805 224 383 - N°Siret 828 625 764 00018 - Code APE 711Z 

Tél: 07 68 85 80 47 - info@rc-paysage.com  -  www.rc-paysage.com

Romain Coûteaux à Aix-en-Provence, FR sur Houzz

Dessine moi un jardin...