Petits jardins urbains


Aménager un petit espace

Petit jardin urbain composé d'un petit espace en ville et de jardinières

Posséder un jardin chez soi nécessite a priori un grand terrain et reste souvent le luxe de maisons disséminées au coeur de nos campagnes ou en périphérie des villes.

 

 

 

En milieu urbain, de nombreux espaces vivent cachés derrière les murs ou coincés entre deux façades d'immeubles. Ces petits espaces nous semblent souvent peu propices au bon développement d'un environnement végétal: peu de lumière, pollution, vis-à-vis inévitable, terrain exigu...

Il existe pourtant de nombreuses techniques d'aménagement pour repousser les limites de votre espace et les faire paraître plus grands qu'ils ne le sont en réalité.

 

 

 

Le manque de place et la configuration des parcelles en villes, souvent de forme carrée ou rectangulaire, ne doivent pas vous effrayer. Avec un peu de réflexion et quelques astuces d'aménagements, vous pouvez par exemple transformer un long couloir sans intérêt ou une parcelle de jardin laissée en friche en une véritable pièce à ciel ouvert pour s'évader et se détendre.

 

 

 

Libre à vous ensuite de composer et aménager l'espace selon vos envies, les tendances du moment ou de vous laisser guider et conseiller par un paysagiste. Il n'y a pas de bons ou mauvais aménagements, le champ des possibles est infini, il suffit d'appliquer quelques principes.


Quelques points clés

Le point le plus important dans l'aménagement de votre espace est de bien étudier sa configuration pour en déterminer quelles perspectives travailler et comment le diviser pour donner l'illusion que celui-ci est plus grand qu'il ne l'est en réalité. 

 

Vous devrez ensuite définir les usages et vous poser les bonnes questions: désirez-vous profiter d'un coin repas, d'un coin détente, d'un bassin pour oublier le bruit de fond urbain, d'un potager...? 

 

Vous pourrez ensuite dégager un ou plusieurs axes visibles depuis les entrées, pour diviser et souligner les différents espaces créés. 

Jardin urbain
Petit espace en ville

Pour un espace carré ou rectangulaire il est souvent préférable de travailler une des deux diagonales. Il ne manquera plus qu'à sélectionner quelques espèces végétales volumineuses pour accompagner, structurer ces axes et ainsi créer différents plans visuels. 

aménagement petit espace en ville
Petit aménagement urbain et jardin de ville
Petit jardin en ville et mini bassin

Créer des différences de niveau contribue à donner une impression d'espace. En donnant du relief ou en exploitant les variations naturelles existantes de votre terrain, vous donnerez davantage d'intérêt à votre espace qui paraîtra ainsi plus grand. Il ne faut pas nécessairement transformer son jardin en une série de terrasses, quelques centimètres de différence entre deux espaces pourront transformer votre environnement. Cette exploitation du terrain permet aussi d'augmenter certaines perspectives que vous aurez préalablement définies, elle peut également servir de transition entre la maison, le coin repas et les différents espaces du jardin.

 

Lors de la conception de votre jardin urbain, il ne faudra pas oublier de définir une palette végétale adaptée à votre terrain et vos envies. Il est possible de créer tout type d'univers. Les températures en ville étant plus chaudes qu'à la campagne, vous pourrez par exemple recréer facilement un jardin tropical. Toutes les espèces ne pourront s'y plaire mais certaines résistent aux températures hivernales. Renseignez-vous auprès d'un professionel sur leur condition de culture pour les choisir. Vous pouvez aussi sélectionner des végétaux plus adaptés et qui juxtaposés les uns à côté des autres donnent l'illusion d'un jardin tropical. Pour cela préférez des espèces aux larges feuilles palmées, de grandes dimensions et aux formes tropicales (certains palmiers, Cordylines, Yuccas, Gunnera...)

 

Pour repousser les limites de votre jardin et savoir quelles plantes choisir, vous pouvez retrouver quelques astuces dans l'un de nos précédents articles sur l'aménagement des terrasses.


Les revêtements de sol

Petit jardin urbain et terrasse en ville

Les différents espaces que vous aurez créés pourront être mis en valeur par des revêtements de sol adaptés. Coin repas, aire de repos ou de jeux, ces quelques mètres carrés aménagés doivent être pratiques et accessibles par tous les temps; d'où l'importance de bien choisir les matériaux qui accompagneront et souligneront l'aménagement du jardin.

 

Le bois est un matériau chaleureux, isolant et relativement facile à installer. Cependant il demande un entretien annuel, car le bois n'apprécie pas l'humidité et certaines maladies auquelles il peut être confronté. Certains bois sont plus résistants que d'autres et possèdent une meilleure durée de vie. Il s'agit de bois exotiques venant d'autres régions du monde et ne résultant pas forcément d'un programme de reforestation. Dans nos régions le pin est une bonne alternative résistante et durable.

 

La pierre reconstituée offre un aspect rustique au jardin. Sous forme de dalles ou de pavés, elle est facile à poser sur un lit de sable ou une chape en béton. Selon la forme et la trame du motif choisi, vous pourrez facilement donner un aspect contemporain, classique ou traditionnel... La pierre naturelle est plus coûteuse mais traverse davantage les assauts du temps. Pensez toujours à l'évacuation des eaux en donnant une légère pente à votre dallage et faites attention aux mousses et algues qui peuvent rapidement se développer sur les dalles les moins exposées au soleil.

 

Les gravillons ou coquillages concassés, facile à installer proposent une alternative peu coûteuse. De toutes formes, tailles et coloris ils permettent de créer une transition entre la maison et votre jardin ou tout simplement créer une allée. Pour éviter la pousse de mauvaises herbes il est recommandé de disposer un feutre géotextile entre la terre et les graviers.

 

Pour finir la pelouse n'est pas recommandée pour des espaces trop petits. Le manque de lumière, la concurrence des autres végétaux et la mauvaise qualité du sol existant ne rendront pas sa culture facile. La pelouse risquerait avec le temps de se dégarnir et laisser place aux mousses. Il vaut mieux choisir des plantes tapissantes ou des arbustes couvre-sol.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Actualité

 

Actualité permanente: sur nos réseaux sociaux

Suivez nos dernières réalisations en cours, les évènements à venir, nos astuces...

 




RC-PAYSAGE

Siège social: Résidence Le Méridien A2 - 35 Chemin du Moulin de Testas - 13090 Aix-en-Provence - RCS Aix-en-Provence 805 224 383 - N°Siret 828 625 764 00018 - Code APE 711Z 

Tél: 07 68 85 80 47 - info@rc-paysage.com  -  www.rc-paysage.com


Romain Coûteaux sur Aix-en-Provence, FR sur Houzz
Romain Coûteaux sur Aix-en-Provence, FR sur Houzz

Crédits photos: Louis Benech, Romain Coûteaux et images provenant du site Web Pinterest, © DR