Créer un jardin sans arrosage méditerranéen


Sec oui mais pas forcement minéral!

Jardin sec à Aix-en-Provence
Jardin méditerranéen
© Pépinière Philippi

 

 

Réussir son jardin sec est accessible à tout le monde mais cela demande un peu de rigueur et beaucoup d'attention.

 

Bien trop souvent un jardin sans arrosage  est vu comme un jardin minéral et dépourvu de plantes à l'exception de quelques cactus et autres plantes grasses survivant dans ce milieu sec. On oublie que la région méditerranéenne se compose d'une grande diversité de paysages allant des sols rocailleux, des garrigues au maquis, aux forêts de chênes verts ou de pins...

 

La nature du sol transforme le milieu et sélectionne les espèces végétales pouvant s'adapter à cet environnement. De nature acide ou calcaire, certaines plantes ont réussi à s'adapter et sont capables de vivre dans un sol globalement sec une grande partie de l'année.

 

Les conditions climatiques difficiles dans cette région ont obligées les plantes à s'adapter et résister aux violents vents, aux températures extrêmes en hiver comme en été et aux incendies.

 

Ainsi une belle diversité de plantes rustiques subsiste et compose la palette végétale méditerranéenne. Il est alors tout à fait possible selon les goûts et les envies de concevoir tout type de jardin sec, avec des ambiances pouvant être très différentes.



Sans arrosage et bien pensé

Vous l'avez compris nous parlerons ici de plantes qui de demande guère beaucoup d'eau pour se développer et s'épanouir. Cependant il est important de prévoir dès que possible l'utilisation de déblais et remblais issus de votre terrain, suite à une construction ou des modifications. Cela permettra de penser le jardin et la maison en une seule fois et de créer des liens entre intérieurs et extérieurs; plus facile que d'essayer ensuite de coller quelques rustines ou de trouver un nouveau sens à tout ça!

 

Désormais commençons:

Définissez les ambiances que vous souhaitez créer en consultant des magazines ou d'après des visites et voyages que vous auriez fait. Ensuite vous devez établir les perspectives que vous souhaitez mettre en place, les vis-à-vis à cacher, les fenêtres paysagères à créer... Ou faîtes appel à un paysagiste concepteur agréé si vous ne vous sentez pas capable d'entreprendre un tel projet.

 

aménagement paysagiste à Aix-en-Provence
© Jean-Jacques derboux

La meilleure saison de plantation sous nos latitudes commence dès la fin de l'été puis se termine en automne. Il fait moins chaud, les plantes souffrent moins et il pleut plus souvent. Cela permet une reprise et un enracinement rapide dès la plantation du jardin.

 

La nature du sol est l'un des principaux facteurs de réussite de votre jardin. En effet les plantes méditerranéennes ont pris l'habitude de se développer au milieu de sols dépourvus ou très pauvres en matière organique. Il s'agit de sols très drainants. Selon la perméabilité de votre terre vous devrez impérativement apporter du sable, des gravillons ou tout autre type de minéraux afin de drainer le sol en profondeur. L'eau stagnante est le pire ennemi de ces végétaux acclimatés. Attention donc à ce que votre jardin ne se transforme pas en piscine et soit par conséquent bien drainé. Par précaution vous pouvez créer des massifs en hauteur, de petites buttes sur lesquelles pousseront vos préférées.

 

A l'instar du milieu naturel, n'oubliez pas de recouvrir le sol d'un paillage si possible minéral, il protégera vos plantes des assauts du froid hivernal ou de chaleur excessive pouvant épuiser la teneur en eau de votre sol. Sous ce paillage il est préférable d'installer un géotextile afin d'éviter la pousse de mauvaises herbes et de voir votre paillage s'enfoncer dans le sol.


Quelques stars du jardin méditerranéen

Il existe une multitude de variétés pour toutes les ambiances et tous les goûts. A vous de faire votre choix et de vous adapter aux conditions climatiques et pédologiques de votre terrain.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Actualité

 

Actualité permanente: sur nos réseaux sociaux

Suivez nos dernières réalisations en cours, les évènements à venir, nos astuces...

 




RC-PAYSAGE

Siège social: Résidence Le Méridien A2 - 35 Chemin du Moulin de Testas - 13090 Aix-en-Provence - RCS Aix-en-Provence 805 224 383 - N°Siret 828 625 764 00018 - Code APE 711Z 

Tél: 07 68 85 80 47 - info@rc-paysage.com  -  www.rc-paysage.com


Romain Coûteaux sur Aix-en-Provence, FR sur Houzz
Romain Coûteaux sur Aix-en-Provence, FR sur Houzz

Crédits photos: Louis Benech, Romain Coûteaux et images provenant du site Web Pinterest, © DR